FAQ

1.  Qu’est-ce qu’un système de sécurité?
2.  Qu’est-ce que la télésurveillance?
3.  Le système de sécurité est-il relié directement au poste de police?
4.  Que signifie la certification ULC?
5.  Que se passe-t-il lorsque l’alarme se déclenche?
6.  Que dois-je faire si je déclenche une fausse alarme?
7.  Est-ce qu’il y a des frais lors d’une fausse alarme?
8.  Puis-je faire installer un système de sécurité si j’ai un animal?
9.  Je viens d’emménager dans une résidence où il y a déjà un système de sécurité. Puis-je l’utiliser?
10. En cas de panne électrique, suis-je protégé?
11. Puis-je obtenir un rabais sur ma prime d’assurance résidentielle en équipant ma résidence d’un système de sécurité?
12. Que dois-je faire lors d‘un problème technique du système de sécurité?

1.      Qu’est-ce qu’un système de sécurité?

Un système de sécurité regroupe un ensemble d’éléments qui détectent les évènements potentiellement dangereux et qui en atténuent les conséquences. Généralement, un système est composé d’un panneau de contrôle, d’un clavier, de diverses pièces de détection et d’un avertisseur sonore. Pour en améliorer considérablement l’efficacité, le système peut être relié à un centre de télésurveillance, ce qui garantit une intervention rapide des services de secours. 

2.      Qu’est-ce que la télésurveillance?

Le système de sécurité peut être relié à un centre de télésurveillance par ligne téléphonique, par communication cellulaire et par communication internet. Une fois activé, si un détecteur du système de sécurité se déclenche, la ligne téléphonique s’active et un signal d’alarme est immédiatement transmis au centre de télésurveillance. 

3.      Le système de sécurité est-il relié directement au poste de police?

Non. Le système de sécurité est relié à un centre de télésurveillance où le personnel qualifié reçoit les signaux d’alarme et détermine les mesures à prendre selon les circonstances (validation de l’alarme, appel aux services d’incendie, policiers ou ambulanciers, selon le cas). 

4.      Que signifie la certification ULC?

Le sigle ULC signifie Underwriters’ Laboratories of Canada  ̶  Les laboratoires des assureurs du Canada. Cette certification garantit que le produit ou le système a été testé et évalué et qu’il est conforme aux normes canadiennes. 

5.      Que se passe-t-il lorsque l’alarme se déclenche?

Lorsqu’une alarme est déclenchée, votre système envoie immédiatement un signal au centre de télésurveillance. Un répartiteur validera l’alarme en téléphonant à votre résidence. Si vous répondez à son appel, celui-ci vous demandera votre mot de passe et vous posera les questions de sécurité d’usage. Si vous absent, il engagera la procédure convenue lors de la signature de votre contrat, à savoir contacter les services d’urgence concernés et communiquer avec les personnes inscrites à votre dossier.

Si l’alarme n’est pas fondée, ne communiquez avec le centre de télésurveillance. Vous occuperez la ligne téléphonique que le répartiteur tentera d’utiliser afin de vous joindre. S’il est incapable de vous contacter, il dépêchera les services d’urgence à votre résidence. Attendez plutôt qu’il communique avec vous et qu’il vous demande votre mot de passe, informez-le ensuite qu’il s’agit d’une fausse alarme. 

6.      Que dois-je faire si je déclenche une fausse alarme?

Gardez votre calme lorsque la sirène retentira. Composez votre code de sécurité sur le clavier afin de désactiver le système de sécurité et de faire taire la sirène. Attendez l’appel du centre de télésurveillance et suivez les directives du répartiteur. 

7.      Est-ce qu’il y a des frais lors d’une fausse alarme?

Alarme Sécurité SB ne facture aucuns frais pour un signal d’alarme au centre de télésurveillance et pour la vérification de l’alerte, même lors d’une fausse alarme. Cependant, si vous avez raté l’appel du répartiteur et que vous n’avez pu lui confirmer une fausse alarme, votre municipalité pourrait vous imputer des frais pour le déplacement des services publics. Informez-vous afin de connaître les détails de la réglementation municipale à laquelle vous êtes soumis. 

8.      Puis-je faire installer un système de sécurité si j’ai un animal?

Oui, cependant certains facteurs doivent être pris en compte. Sachez qu’il existe des détecteurs spécialement adaptés aux mouvements des animaux à l’intérieur de votre résidence. 

9.      Je viens d’emménager dans une résidence où il y a déjà un système de sécurité. Puis-je l’utiliser? 

Nous vous conseillons de communiquer avec l’un de nos agents au service à la clientèle avant d’utiliser le système de sécurité, même si vous en connaissez le mot de passe. De cette façon, vous pourrez sécuriser votre résidence en personnalisant votre mot de passe et devenant l’unique gestionnaire du système de sécurité déjà en place. 

10.    En cas de panne électrique, suis-je protégé?

Oui. Une batterie de secours assurera la relève durant plusieurs heures. Si elle devient trop faible, un signal sera transmis immédiatement au centre de télésurveillance qui vous en informera. 

11.    Puis-je obtenir un rabais sur ma prime d’assurance résidentielle en équipant ma résidence d’un système de sécurité?

Plusieurs compagnies offrent un rabais sur la prime d’assurance résidentielle aux propriétaires équipant leur résidence d’un système de sécurité relié à un centre de télésurveillance. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance afin de connaître les rabais auxquels vous pourriez avoir droit.

Après l’installation de votre système, Alarme Sécurité SB vous remettra un certificat de télésurveillance certifiant le type de protection de votre résidence. Transmettez-le à votre compagnie d’assurance afin qu’elle vous fasse bénéficier du rabais convenu. 

12.    Que dois-je faire lors d’un problème technique du système de sécurité?

Les membres de notre équipe technique reçoivent la formation nécessaire afin de vous assister, que ce soit par téléphone ou en se rendant à votre résidence, si le problème le requiert.